Ecole maternelle + d'infos
ProgrammeConstruction d'une école maternelle
LieuSundhouse, Bas-Rhin
Maître d’ouvrageVille de Sundhouse
Co-traitantSIB (be structure) ; CEREC + FLUID’IT (be fluides) ; LES ECONOMISTES (économie)
Surface / Budget700 m² / 1.2 M€ HT
Année2007
Statutréceptionné en 2007
Calendrierconcours 2004 - études 2005 - chantier 2006 - 2007
Détails
Le projet répond à un contexte très diversifié suivant ses orientations et caractérisé par un dénivelé sensible entre rue et cour de récréation.
L'école s'y adapte en organisant le plan autour d'un hall en spirale : la rampe relie les niveaux du parvis et de la cour en desservant au passage les différentes salles. Les déplacements des enfants deviennent une expérience spatiale.
Autour du hall, les différents locaux sont regroupés dans 3 volumes de béton clair dont les façades sont perpendiculaires aux inclinaisons des toitures; l'école s'écrit comme un jeu de volumes déhanchés. La conjugaison des pentes de terrain et de toiture définit 3 coupes spécifiques qui qualifient les volumes des différents éléments de programme.
Les salles d'exercices s'ouvrent à l'Est et au Sud sur la cour et le paysage verdoyant. Les façades largement vitrées, pourvues d'ouvrants de ventilation à ventelles, sont protégés par des stores banes extérieurs. La Salle de Motricité et le Périscolaire définissent une entité distincte. Articulation de l'ensemble, le hall se prolonge visuellement dans plusieurs directions : porche, motricité, préau, patio, BCD : l'orientation des enfants est simple, les transparences et la lumière naturelle sont sans cesse renouvelées, l'espace est ample, généreux.

SPECIFICITES QEB: pompe à chaleur infiltration des eaux de pluie dans tranchées drainantes ventilation double flux avec récupération d'énergie toiture végétalisée