Restaurant scolaire + d'infos
Programmecréation d'un restaurant scolaire d’une capacité de 786 repas par jour au groupe scolaire Erckmann Chatrian
LieuStrasbourg, 67
Maître d’ouvrageEurométropole de Strasbourg
Co-traitantBATISERF (be structure) ARTELIA (be fluides) ECHOES (économie) EURO SOUND PROJECT (acousticien) C2BI (opc)
Surface / Budget1086 m² / 2.8 M€
Année2022
StatutLivré
Calendrier
Détails
L’organisation des flux (élèves de l’école maternelle, élémentaire, personnel, livraison, préparation, service) et l’inscription dans un site existant contraignant ont guidé les principes d’organisation : le bâtiment s’organise en trois entités autour d’un patio central qui apporte de la lumière naturelle et des vues au cœur d’un édifice épais qui ignore le contexte hostile. Les aménagements extérieurs plantés offrent des vues et un paysage de proximité apaisé propice à l’indispensable rupture méridienne dont les enfants ont besoin dans la journée scolaire. Le projet s’adosse au préau existant dans l’évidence de la composition initiale.
Les salles à manger sont d’une géométrie simple, qui facilite les aménagements. La disposition de la salle évite les croisements entre les élèves entrants et sortants. L’expression des façades est volontairement sobre. La palette de matériaux réduite -béton, bois et verre- traduit une écriture volontairement épurée et contemporaine, qui donne une lecture unitaire du projet.
Dans l’office, les façades sont réalisées en double mur béton isolé coulé en place coffré en planchettes horizontales. Les menuiseries extérieures et intérieures seront en chêne massif huilé. Dans les salles de restauration, cette unité de matière offre une ambiance soignée et chaleureuse.
Nous avons imaginé des espaces sobres et lumineux à l’acoustique particulièrement soignée. La présence du bois naturel (plafond, menuiserie) offre une ambiance chaleureuse et traduit l’idée d’un espace sain pour une nourriture saine. Les sols souples en caoutchouc sont unis et comportent une sous-couche amortissante qui limite les bruits d’impact. Les plafonds en tasseaux de bois offrent une acoustique soignée dans les salles de restauration.

Photographies : Michel Grasso