Groupe scolaire Danielle Mitterrand + d'infos
ProgrammeExtension du groupe scolaire Danielle Mitterrand à Pierrefitte-sur-Seine comprenant 8 classes et 1 salle d'activités
LieuPierrefitte sur Seine, 93
Maître d’ouvrageVille de Pierrefitte sur Seine
Co-traitantCAPEM (be structure) - SOLARES BAUEN (be fluides-hqe) - ID (be elec) - ECHOES (be économie) - EURO SOUND PROJECT (be acoustique) - BP CONSULTING (opc)
Surface / Budget1048m² / 2.5M€ HT
Année2020
Statutconcours
Calendrier
Détails
A Pierrefitte, les paramètres principaux qui conditionnent le projet, qui vont guider et organiser la traduction spatiale du programme en projet sont :

- l’inscription urbaine et paysagère. Le contexte est de qualité, avec le mail Georges Brassens et les opérations récentes de logement. La présence du groupe scolaire Danielle Mitterrand, beaucoup plus important que le nouveau programme, crée une situation inédite avec deux écoles distinctes, côte à côte, desservies par le même cheminement piétonnier, mais de tailles radicalement différentes.
- la contrainte du temps, avec une demande programmatique de réaliser les études et la construction du bâtiment en à peine plus d’une année, conditionne sa conception, son organisation, son mode de réalisation.
- un budget serré, qui écarte d’emblée les hypothèses luxueuses et recentre sur les critères d’efficacité fonctionnelle, de qualité d’usage, de pérennité de l’édifice.

Le projet répond à l'ensemble des problématiques posées: fonctionnement optimisé, architecture de qualité, pérennité de la réalisation, efficacité thermique et économique, prise en compte des critères de développement soutenable, inscription urbaine et optimisation de l'utilisation des disponibilités foncières.

Le groupe scolaire existant s’inscrit majoritairement en limite de son terrain, le long de l’allée piétonne qui borde le mail George Brassens. Il constitue un front urbain qui s’étire au maximum, sa façade Sud-Est se transformant en mur de clôture au droit de la cour basse. Cette attitude est néanmoins affaiblie par l’aile des salles de classes en retrait, dont le pignon aveugle au Sud-Ouest semble attendre une extension qui viendra achever la figure.

Le projet tire parti de cette situation :

1/ Il s’inscrit à l’intersection de l’axe structurant du site et de la limite en attente du groupe scolaire Danielle Mitterrand
Il s’appuie sur la géométrie des existants pour s’ancrer dans le site.

2/ Il vient refermer la cour basse de l’école existante, parfaire sa logique d’espace clos, achever le projet en attente

3/ A rez-de-chaussée, le volume compact est creusé du préau au Sud-Ouest et du Porche d’entrée au Nord-Est. Ces extrusions permettent :

4/ - d’assurer la continuité spatiale de la cour de récréation qui s’étire entre bâtiment et talus planté à l’Ouest

5/ - de mettre en relation l’accès par l’escalier central du mail avec l’entrée du nouvel édifice et la cour de l’existant

6/ Les relations fonctionnelles entre les deux écoles sont faciles : les 2 portillons au droit de la rampe à l’Est et au droit du mur de soutènement à l’Ouest permettent de d’assurer les liaisons fonctionnelles entre les deux écoles ou au contraire de préserver leur indépendance.

7/ L’aménagement paysager de la pointe Sud-Est du site s’inscrit en continuité de la cour de récréation.

La compacité du projet contraste avec le développement linéaire du groupe scolaire Danielle Mitterrand et permet l’aménagement d’espaces extérieurs généreux malgré la surface limitée du terrain d’assiette.

Sa figure identifiable assume son autonomie tout en dialoguant avec l’ensemble des éléments du site : bâtiment et cour existante, aménagements du mail, nouvelle cour de récréation en pied de talus et prolongements paysager au Sud-Est.