Ecole maternelle et périscolaire + d'infos
ProgrammeEcole maternelle et périscolaire
LieuOffendorf, 67
Maître d’ouvrageVille d'Offendorf
Co-traitantCAPEM (be structure) - JOST (be fluides et elec) - ECONOA (be économie) - C2BI (opc)
Surface / Budget1300m² / 2.5M€ HT
Année2020
Statutlivré
Calendrierétudes 2017-2018 ; chantier 2018-2020
Détails
Construction d’une école maternelle et périscolaire comprenant 5 classes maternelle, 1 salle de motricité, 2 salles de repos, 1 atelier périscolaire, 1 restaurant scolaire et 1 office

Le projet tire parti de l’ensemble des données du site pour définir son implantation et sa géométrie :
- Au Nord-Est le projet s’implante en retrait (9m) par rapport aux limites des parcelles d’habitation voisines. Cette distance permet de créer un espace extérieur tampon suffisamment large et végétalisé pour préserver l’intimité de l’école et celle des habitants voisins : il constituera le parvis de l’équipement. Les arbres et arbustes existants seront conservés, mais un travail paysager complémentaire sera nécessaire pour transformer ces espaces plantés en un véritable filtre visuel et sonore entre école et voisinage.
- Côté rue des Cygnes, la façade s’aligne sur la limite des constructions voisines existantes dans le respect des règles dictées par le PLU. Cette implantation permet de conserver les places de stationnement existantes mais aussi de « densifier » l’occupation de la parcelle à cet endroit afin de préserver un maximum d’espace de parc paysagé sur le reste du site.
- Le long de la rue de la rue de la Haute Vienne, un retrait de 13 mètres permet d’organiser des espaces extérieurs généreux et bien proportionnés entre le projet et la rue, mettant en valeur l’alignement d’arbres existants et bénéficiant d’une exposition Sud-Ouest. C’est à cet endroit que prendra place la nouvelle cour de l’école.
L’emprise générale du projet est simple et compacte de façon à limiter au maximum la consommation de terrain et d’espaces verts.

Parti architectural et fonctionnel :
L’implantation de l’équipement et les surfaces paysagères étant ainsi définis, la question se résume ensuite à :

> organiser rationnellement les locaux pour offrir à tous des espaces fonctionnels, pérennes, de qualité et répondant aux orientations du programme,

> déterminer une organisation et une expression qui établissent un rapport clair et amical entre une architecture sobre et un paysage naturel préservé.

Le bâtiment s’organise en simple rez-de-chaussée en respectant l’autonomie des deux pôles, maternelle et périscolaire. Autonomes en fonctionnement, ces deux pôles partagent un même statut, non hiérarchisé. L’un et l’autre sont agencés de manière rationnelle, dans un souci d’économie de surfaces. L’organisation générale de l’édifice prend la forme d’un rectangle proche du double carré qui réunit les deux parties de programme avec, en position centrale, les espaces communs de la maternelle qui ont vocation à être mutualisés. L’épaisseur du bâtiment (26 mètres) favorise sa compacité et donc son efficacité thermique.

La pureté géométrique du volume est ensuite perturbée par extrusion et addition. Un premier « creux » dans la façade Nord-Est délimite l’espace de l’entrée principale, un espace accueillant et abrité dans la continuité du parvis extérieur paysagé. Un second « creux » dans en façade Sud-Ouest génère un préau, espace extérieur de qualité situé à l’articulation des deux pôles (maternelle et périscolaire). Au niveau des grandes salles (la salle de motricité, l’atelier périscolaire et la salle à manger), le volume de base est coiffé par des volumes en addition : ce sont des hauts-jours vitrés qui permettent à la lumière naturelle de pénétrer au cœur de l’édifice et singularisent la volumétrie intérieure des locaux. Ils constituent également un signal depuis l’extérieur. Sur le plan technique, ils permettront d’intégrer judicieusement les locaux de ventilation du projet.

Les espaces intérieurs s’organisent de manière simple et rationnelle afin de rendre les déplacements quotidiens des enfants aussi simples et courts que possibles. La répartition des salles de classe et d’activités offre une multiplicité de transparences intérieures et de vues cadrées vers le paysage extérieur. La volumétrie et le positionnement des classes rendent possible d'éventuelles permutations futures de fonctionnement avec le périscolaire. Elles permettent également d’envisager une extension future du bâtiment au Nord-Est, au niveau de l’espace tampon entre le site de l’école et le parking de l’ESCO. Le développement durable, c’est aussi la souplesse, la modularité, la capacité d’un bâtiment à évoluer et à se transformer au fil du temps.

Spécificités environnementales: triple vitrage menuiserie bois, isolation 20cm par l’extérieur, toiture végétalisée, ventilation double flux haut rendement

Photographies : Jean Baptiste Dorner