55 logements et maison de l'enfance + d'infos
ProgrammeConstruction de 55 logements sociaux et accession ainsi qu'une maison de l'enfance
LieuLingolsheim, 67
Maître d’ouvragePierres et Territoires Alsace - Ville de Lingolsheim
Co-traitantBATISERF (be structure) ; BET JOST (be fluides) ; LES ECONOMISTES (économie)
Surface / Budget6500 m² / 7.2 M€ HT
Année2016
Statutlivré
Calendrierconcours 2011 - études 2012 - 2013 - chantier 2014 - 2016
Détails
Construction de 55 logements sociaux et accession ainsi qu’une maison de l’enfance à rdc comprenant : 3 unités d’Accueil “multi-accueil” en mode permanent pour 60 enfants; 1 unité d’Accueil pour 20 enfants en mode occasionnel (type halte-garderie); 1 unité d’Accueil “d’urgence” pour 9 enfants soit une structure de 89 places d’accueil

Le projet est un bâtiment unique, décomposé en éléments de programme. Il répond à chacune des situations urbaines en préservant l'unité du projet.

Le socle exprime le statut public de l'équipement, en cohérence avec la médiathèque voisine. Sur le parking cuvelé du sous sol (73 places), il accueille à rez-de-chaussée la maison de l'enfance à l'ouest, le long du mail piéton et à l'est les halls des logements le long de la circulation douce créée.

Sur le socle, en réponse au contexte, deux bâtiments de logements de 5 niveaux structurent la grande échelle et offrent aux logements de bonnes orientations solaires.

L'expression de cet « objet urbain » aux formes multiples, est sobre et unitaire : volumes élémentaires, loggias intégrées au volume principal, échelles mesurées, en cohérence avec l'environnement direct. Les matériaux sont sobres et pérennes : béton blanc préfabriqué aux lignes étirées, panneaux de bois vernis en fond de loggias, zinc anthracite, serrurerie et gardes corps en acier laqué blanc. Menuiseries bois. Le toit du socle est composé de jardins privatifs en pleine terre. Chacun participe à la création d'un paysage naturel et varié à l'ambiance champêtre.

Les aménagements extérieurs sont en continuité avec le projet et intègrent la refonte des aménagements extérieurs de la médiathèque.

SPECIFICITES QEB: Label Habitat et Environnement profil 08 option BBC effinergie
compacité renforcée - expositions optimisées inertie thermique renforcée, isolation extérieure, absence de ponts thermiques (balcons indépendants) toiture végétalisée panneaux solaires ECS aménagements extérieurs perméables