Vestiaires et club-house au stade municipal de la Wantzenau + d'infos
ProgrammeConstruction de vestiaires et d'un club-house au stade municipal de la Wantzenau
LieuLa Wantzenau, 67
Maître d’ouvrageCommune de La Wantzenau
Co-traitantMCIS (be structure) ; BET JOST (be électricité) ; SOLARES BAUEN (be fluides et hqe) ; LES ECONOMISTES (économie) ; LOLLIER (be vrd)
Surface / Budget1262 m² / 1.85 M€ HT
Année2016
Statutconcours
Calendrierconcours 2016
Détails
Le bâtiment s'inscrit sur deux niveaux à l'angle nord est du terrain sportif d'honneur. A rez-de-chaussée, un socle linéaire abrite les vestiaires sportifs, les rangements, les services pour le public. Le bâtiment s'aligne en retrait des futures pistes d'athlétisme. L'étage accueille le club house, calé sur l'angle Nord Est. Cette disposition permet:

> de qualifier l'angle des venelles et du parvis crée devant le nouveau bâtiment

> de constituer un édifice qui dispose d'une hauteur et d'un volume suffisant pour établir un dialogue formel avec les bâtiments existants autour de la place JCK. Depuis l'accès sud il forme un signal qui ponctue l'accès vers la place. Les façades largement vitrées du club house, la fréquentation de la terrasse à l'étage, participent à l'animation du quartier et favorisent le lien avec le village.

La différence de poids de programme entre vestiaires et club house permet de libérer à l'étage une large terrasse qui s'étire le long des terrains, offrant ainsi aux spectateurs et aux supporters des vues dominantes sur les activités sportives.

Les volumes du bâtiment sont simples, son écriture est volontairement sobre. Réalisé en béton apparent matricé, il se présente sur l'espace urbain comme un monolithe de béton soigné, finement texturé, ponctué de quelques ouvertures qui soulignent la pureté du volume: depuis la circulation de l'étage, au débouché de l'escalier, une large baie cadre le parvis et la place JCK. A rez-de-chaussée des baies verticales munies de vitrage translucide rythment la façade et apportent une lumière naturelle douce dans les vestiaires tout en préservant l'intimité des joueurs.

Coté terrain sportif, la façade à rez-de-chaussée alterne portes vitrées et panneaux de béton texturés. A l'étage le club house est plus ouvert, il met en relation forte les espaces intérieurs des buvettes avec la terrasse et les terrains de sports. Les façades opaques s'habillent d'une peau en aluminium de teinte naturelle qui reflète le ciel. Un auvent en aluminium protège les façades de l'ensoleillement direct. Des stores extérieurs brises soleils orientables en aluminium complètent le dispositif de protection solaire.

Le choix du béton en façade, que l'on retrouve également à l'intérieur, est dicté par les sollicitations importantes auxquelles sont soumis ce type d'équipements. Il répond au souci légitime de pérennité et d'entretien ultérieur minimal. La minéralité du bâtiment, sa matière, lui confère également une masse que les matériaux de bardage, plus fragiles et plus légers, ne peuvent pas exprimer. Le double mur de béton coulé en place permet d'exploiter les qualités plastiques du béton, de créer une modénature soignée et de garantir la pérennité recherchée.