Equipement périscolaire polyvalent à vocation sportive + d'infos
ProgrammeConstruction d'un équipement polyvalent à vocation sportive
LieuEtampes, 91
Maître d’ouvrageVille d'Etampes
Co-traitantBATISERF (be structure) ; CHOULET (be fluides) ; LOLLIER (be vrd) ; LES ECONOMISTES (économie) ; B.KUBLER (paysagiste)
Surface / Budget1029 m² / 2.3 M€ HT
Année2019
Statutlivré
Calendrierconcours 2016 - études 2016 - chantier 2017-2019
Détails
Le Bâtiment développe une architecture résolument simple, sobre et contemporaine. Un socle bas en double mur de béton clair ancre le projet dans le paysage. C'est une plinthe épaisse dont la géométrie épouse les contraintes du site: en équerre ouverte sur le parvis, brisé le long de la serpentine, rectiligne le long du parking et ouverte sur l'espace boisé. Le socle en béton architectonique clair, monolithique offre des transparences vitrées la ou c'est utile et crée ainsi des relations fortes avec les aménagements extérieurs: en façade sur parvis de la Salle A, le long du hall et du dégagement sur le parvis, en fenêtre cadrée depuis le hall vers la Serpentine, en limite sud des trois salles pour offrir une relation forte et calme vers l'espace boisé. Ce socle accueille les fonctions principalement servantes vestiaires, stockages, locaux techniques et la Salle A. Les salles B1 et B2 s'inscrivent dans une géométrie rigoureuse, elles prennent place dans un volume de 32 m x 16 m x 5m de hauteur libre. A l'extérieur, une peau unique en verre translucide habille les façades, le matériaux unique translucide et réfléchissant semble immatériel et instaure un dialogue précieux avec le contexte. A l'intérieur, la géométrie rectangulaire simple permet une grande modularité et la pratique de tous types d'activités. Les matériaux sont bruts parquet habillages bois, aluminium anodisé bronze et béton définissent un environnement et élégant, robuste et pérenne.

Spécificités environnementales: Performance thermique élevée , RT2012 - 20% ; Structure mixte, bois et béton; Consommations eau et électricité réduites ; Maintenance optimisée ; Aménagements extérieurs infiltrants