Bassin nordique + d'infos
ProgrammeCréation d’un bassin nordique au centre nautique d’Erstein
LieuErstein_67
Maître d’ouvrageCC du Caton d’Erstein
Co-traitantARTELIA (be mandataire structure, fluides) ECHOES (économie)
Surface / Budget1245m² / 3M€ HT
Annéeen études
Statut
Calendrier
Détails
Le projet propose :
+ La création du bassin nordique de six lignes de nages en acier inox aux dimensions demandées par le programme, soit un plan d’eau de 15m x 25m à la profondeur variable
+ D’installer le bassin nordique et les plages au niveau altimétrique de la plage intérieure existante
+ D’installer le bassin nordique au cœur d’un espace extérieur fortement connoté qui est perçu comme un patio ou une « chambre à ciel ouvert ». Ce nouveau lieu est un espace extérieur perçu comme un intérieur chaleureux, un écrin qui accueille le bassin en inox. C’est aussi le prolongement naturel de la halle des bassins existante, le dialogue intérieur extérieur est direct. Les parois de cette pièce extérieure font limite avec le domaine public au Nord et à L’est. Un mur clôture en béton brut clair, coffré planchette, assure l’intimité entre dedans et dehors, le mur est le support d’une épaisseur « servante » regroupant : les casiers, les cabines, les douches, les rangements. L’ensemble est protégé par un auvent léger fait de bois et de zinc. Le parcours du baigneur depuis l’entrée extérieure d’été (située au plus proche de l’entrée principale) est guidé sans être contraint, les vues vers le bassin sont directes, la surveillance depuis le bassin vers les vestiaires est facile. Coté piscine existante, une façade très vitrée ouvrant en « accordéon » reporte la limite de la halle des bassins à l’extrémité est du nouvel auvent. En hiver, la façade vitrée est fermée, la plage du bassin intérieur s’agrandit et offre l’occasion de flâneries ou de repos avec, au choix, des vues vers le bassin nordique fumant ou vers la grande halle intérieure. En été les parois vitrées sont repliées, la plage et les usages entre intérieur et extérieur sont évidents et continus. Côté sud du bassin nordique, la vue est directe vers les plages enherbées et le paysage arboré. Deux pédiluves soigneusement alignés dans l’épaisseur assurent les transitions entre vestiaire d’été et plage et entre plage végétale et plage minérale.
+ Les locaux techniques sont regroupés dans un bâtiment neuf construit en extension à l’est du terrain. Cet édifice est idéalement situé pour assurer les liaisons techniques avec le bassin. Il est aménagé sur plusieurs niveaux au plus près des besoins. Il est accessible depuis la rue ce qui facilite les livraisons de consommables ou la maintenance des équipements.