Ecole maternelle Les Oréades + d'infos
ProgrammeConstruction d'une école maternelle Construction d’une école maternelle comprenant 6 classes, 1 périscolaire, 1 salle de motricité et 1 office
LieuEnsisheim, 67
Maître d’ouvrageVille d'Ensisheim
Co-traitantMCIS (be structure) ; SERAT (be fluides) ; LES ECONOMISTES (économie) ; EURO SOUND PROJECT (acousticien) ; C2BI (opc)
Surface / Budget1250 m² / 2,1 M€ HT
Année2013
Statutlivré
Calendrierconcours 2010 - études 2011-2012 - chantier 2012 -2013
Détails
Le projet tire parti de l'ensemble des données du site pour définir son implantation et sa géométrie :

> En s'étirant du Nord au Sud, en définissant une bande dont l'épaisseur inclue les stationnements au Nord et les parcelles des petits collectifs de logements prévus au delà, le projet établit un trait d'union entre le quartier d'habitation au Nord et le nouveau quartier projeté au Sud.

> En venant tangenter le carrefour au Sud, il vient compléter l'ensemble public constitué par le collège et le Duopôle.

> Grâce à cette implantation, le projet limite au minimum la consommation de terrain, préserve une réserve foncière importante pour le futur et définit une vaste cour qui s'ouvre largement sur les éléments significatifs du paysage : la verticalité du terrain et l'horizontalité du plan d'eau.

> A l'Est, un généreux parvis prend place entre l'alignement de la voie et le bâtiment qui se creuse pour accueillir les deux entrées ainsi protégées. Le parvis revêtu d'un sol pavé est agrémenté de deux « entailles » plantées de graminées et de cerisiers du Japon qui drainent les eaux de ruissellement et apportent de la fraicheur à cette grande surface minérale. L'attente des parents (sur les bancs par beau temps ou sous l'auvent en cas d'intempéries) se fait dans une ambiance douce et conviviale.


SPECIFICITES QEB:
compacité, pompe à chaleur sur nappe,
option photovoltaique en verrière
toiture végétalisée, isolation renforcée
ventilation double flux, gestion des eaux de pluies