Groupe scolaire Jean Jacques Rousseau + d'infos
ProgrammeRestructuration et extension du groupe scolaire et périscolaire Jean Jacques Rousseau
LieuColombes, 92
Maître d’ouvrageVille de Colombes
Co-traitantMCIS (be structure) ; BET JOST (be fluides) ; LES ECONOMISTES (économie) ; EURO SOUND PROJECT (acousticien)
Surface / Budget5245 m² / 13.5 M€ HT
Année2022
Statutlivré
CalendrierPhase 1 réceptionnée en 2019 Phase 2 en travaux
Détails
école élémentaire de 16 salles de classe
école maternelle de 7 salles de classe
restauration (255 repas/j)
périscolaire maternelle et élémentaire pour 200+120 enfants
2 logements


Le contexte architectural existant se caractérise par sa radicalité : une barre de 100 m de long pour 9m de large, orientée selon un axe nord sud, conformément aux préceptes de la Charte d'Athènes, coupe en deux un terrain bordé au nord et au sud par des voies issues d'un tissu urbain ancien. De ce fait, les parties Est et Ouest du terrain sont parfaitement isolées l'une de l'autre, toute continuité spatiale est impossible.

Les bâtiments existants sont démolis. Seule la barre est conservée mais entièrement restructurée. Elle est doublée à l'ouest par un bâtiment neuf qui abrite les salles de classes de l'école maternelle sur deux niveaux; les petits à rez-de-chaussée, les moyens et les grands à l'étage. Un jardin atrium prend place entre les deux bâtiments. Le projet transforme le bâtiment pré existant long et fin en un édifice neuf restructuré et étendu qui s'appuie sur l'épaisseur architecturale pour atteindre compacité et comportement thermique optimisé.

Une nouvelle situation spatiale et fonctionnelle est créée : l'école maternelle et l'école élémentaire se font face autour d'un espace commun, un atrium jardin sur deux niveaux. Véritable coeur du projet, cet espace à vivre est lumineux grâce à un haut jour filant qui apporte une lumière naturelle de qualité. Grâce à la différence d'altitude entre les coursives des deux écoles, les flux de circulations sont distincts. Les petits et les grands se voient sans se gêner, chacun à conscience de l'existence de l'autre, apprend à le connaître et à le respecter. Cette situation spatiale d'espace partagé favorise les synergies tout en respectant les spécificités de chacun. L'ambiance est régulée par les plantes qui poussent dans le jardin.

Deux extensions supplémentaires sont construites: Au nord ouest l'espace de restauration s'installe le long de la limite ouest et en retrait sur la rue Rousseau permet l'aménagement d'un généreux parvis d'accueil des élèves et de leur parents. Au Sud est une extension regroupe la salle polyvalente sur cour et une partie de l'accueil de loisirs qui est aménagé autour d'un petit jardin.

Le projet s'attache à favoriser les relations visuelles de toutes natures. De larges baies vitrées créent une forte relation intérieur-extérieur entre les grandes salles du projet et les espaces extérieurs aménagés. Les cours et les jardins sont aménagées et verdoyants. Elles sont aménagées de manière à pouvoir accueillir différents types d'activités: jeux de ballons ou courses, activités plus calmes dans les aires végétales, à l'ombre des arbres. Deux jardins sont aménagés, l'un au sud ouest du terrain face aux espaces de motricité et salle polyvalente de la maternelle. Cet espace peut facilement devenir le jardin pédagogique du groupe scolaire, son orientation solaire et les faibles masques périphériques en font un lieu idéal pour cultiver quelques fruits, légumes et plantes aromatiques. L'autre, donnant sur la rue Solferino, est au coeur de l'accueil de loisirs, il est équipé de quelques jeux pour enfants. Il offre une vue apaisante depuis les salles d'activités. Dans la maternelle, une cour supplémentaire est aménagée sur le toit du restaurant, elle complète l'offre d'espaces extérieurs.

Un groupe scolaire n'est pas une institution austère. Il se doit d'être un lieu accueillant, invitant ses jeunes usagers à y entrer et à s'y sentir en toute confiance pour démarrer des études qu'on leur souhaite longues et fructueuses. Tous les espaces intérieurs bénéficient d'une lumière naturelle contrôlée. Les matériaux intérieurs sont peu nombreux, simples, robustes et ne nécessitant qu'un entretien classique. Dans les salles de classes les ambiances sont sobres, les murs sont blancs ou de couleurs claires, sol souples unis, plafonds acoustiques et démontables en laine de bois compressé. Les nombreux meubles de rangements intégrés à la construction sont réalisés en bois naturel clair de type multiplis de bouleau huilé.

Spécificités environnementales : Label Effinergie Plus
Réutilisation d'un bâtiment de 1957, mono orientée. Epaississement du bâtiment autour d'un jardin intérieur pour optimiser la compacité et l'inertie. Extensions structure béton (site PPRI). Nouvelles façades type mur rideau ossature bois. Isolants bio sourcés. Toitures végétalisées. Ventilation double flux à récupération d'énergie. Triple vitrage en façades Nord. Consommations eau et électricité réduites. Maintenance optimisée