Piscine intercommunale + d'infos
ProgrammeExtension et réhabilitation d'une piscine intercommunale à Drusenheim, 67410
LieuDrusenheim, 67
Maître d’ouvrageCC du Pays Rhenan
Co-traitantstructure : Batiserf / fluides : Ethis / economie : les Economistes
Surface / Budget1900m² / 4.2M € H.T
Année2016
Statutconcours
Calendrierconcours 2016
Détails
La genèse d'un projet est toujours liée à son contexte. Le contexte ne se résume pas à l'environnement physique du projet. Il intègre de multiples aspects, qui traversent les champs politiques, économiques, sociologiques, historiques, techniques, réglementaires, fonctionnels. Toutes ces données prennent place dans le programme, puis se condensent dans le projet, qui a pour objectif principal de les hiérarchiser.

Pour un projet de rénovation de piscine, de nombreux éléments sont à prendre en compte, la fonctionnalité, la réglementation, la technique, le contexte physique du terrain d'assiette, la population à laquelle s'adresse le futur équipement.

Pour la piscine de Drusenheim, il est impossible de s'affranchir du contexte historique du bâtiment dont la compréhension donne des clefs pour définir la stratégie de transformation. En 1968, les nageurs français de l'équipe de France ne brillent pas aux jeux olympiques d'été de Mexico. A la suite de cet échec sportif, le Général de Gaulle décide d'apprendre à nager aux français. Le plan piscine décidé alors donnera le jour à trois modèles différents de piscines publiques qui seront construites à travers toute la France: La piscine Tournesol, avec sa forme de soucoupe volante et sa porte sud ouvrant sur 120 degrés est la plus sophistiquée. La piscine Caneton réalisée en structure bois dispose d'un toit ouvrant et de larges portes permettant la aussi d'offrir un fonctionnement adapté aux saisons. Et enfin la piscine Iris, dont un exemplaire resté en excellent état s'est posé à Drusenheim en 1975. La piscine Iris est le modèle le plus élémentaire, probablement adressé à l'époque aux communes disposant d'un budget réduit. Elle est réalisée selon un plan tramé, minimaliste, rigoureux et efficace. Les matériaux sont simples et assemblés avec intelligence. Il s'agit de charpente métallique, de béton, de vitrage sur châssis aluminium, de carrelage et comme les deux autres modèles de l'époque d'une bonne dose d'amiante. Le parti architectural de transformation de cet objet passe par la compréhension de ce qui précède et l'identification des qualités de l'édifice. Le bâtiment dispose de qualités qui justifient pleinement sa mutation. Le toit ouvrant offre des usages étonnants tout en étant d'une simplicité technique qui le rend inusable et facilement adaptable. La façade très vitrée sur le magnifique parc met en relation forte le hall des bassins et les plages extérieures. Malheureusement, la halle des bassins ne dispose pas d'une hauteur libre suffisante pour assurer un confort contemporain. Les locaux techniques sont inexistants ou presque.

La piscine est posée au coeur de Drusenheim, en rive de village, dans une magnifique plaine verte qui s'étire d'est en ouest jusqu'au Gabion. A l'est la proximité des habitations peut générer des conflits d'usages. Le programme est très clair, le projet devra permettre aux habitants de disposer d'un équipement contemporain servant toute l'année et pour toutes les populations. La flexibilité fonctionnelle est la clef du projet. Fort de cette analyse la question posée est facile à formuler: comment opérer une mutation du bâtiment des années 70 en un équipement contemporain et fonctionnel en sachant que la réalité du diagnostic de l'existant démontre que peu d'éléments peuvent être conservés. Le projet va conserver le plus d'éléments matériels possible ainsi que les qualités principales de l'édifice existant: Le bâtiment existant est débarrassé de son enveloppe et de l'amiante qu'elle contient.

La partie nord qui accueille les vestiaires actuels est démolie, la charpente de la toiture coulissante est soigneusement déposée pour être ré utilisée dans le nouveau projet. Les bajoyers du bassin sportif et les plages sont conservés. La halle des bassins est doublée vers le sud pour accueillir le bassin d'apprentissage et la plaine de jeux aqua ludiques. Formellement, la trame de structure de la halle existante est poursuivie pour le hall en extension. L'ensemble constitue un hall unique. La hauteur libre du hall est rehaussée à 5 m. Le toit ouvrant existant est déposé avant travaux et reposé sur la nouvelle structure de toiture dimensionnée pour l'accueillir (même pente, même entre axe). La charpente métallique conserve les qualités de découvrabilité tout en étant conforme aux règles sismiques contemporaines. Sur le plan économique le remplacement de la charpente support de couverture n'est pas un enjeu (120 euros HT au m2 de shob).

Une extension neuve réalisée en béton vient cerner la nouvelle halle des bassins. C'est une équerre qui accueille les locaux techniques, les locaux du personnel et les vestiaires d'hiver pour le public et les scolaires. C'est une épaisseur qui offre au Nord une nouvelle façade sur le parvis et à l'est une épaisseur construite qui isole la halle des bassins des habitations. Le long des façades sud et ouest un auvent filant referme la figure autour de la halle des bassins. C'est un solarium couvert, en continuité avec la plage minérale. Les vestiaires d'été complètent le dispositif, un grand auvent de forme libre abrite, cabines, casiers, douches et sanitaires d'été non chauffés. Dans une piscine couverte, le hall des bassins l espace servi du projet. Elle accueille le bassin sportif existant rénové, le bassin d'apprentissage et l'espace de jeux aquatique. Le volume rehaussé par rapport à l'existant dispose d'une belle hauteur libre. Le hall est vitré sur deux cotés (ouest et sud) et dispose d'un haut jour vitré sur les quatre cotés. La lumière naturelle est généreuse et de qualité en toute saison. En été, les façades vitrées sud et ouest s'ouvrent en accordéon pour offrir une continuité parfaite entre intérieur et extérieur. Le toit du hall s'ouvre au dessus du bassin sportif. La piscine intérieure d'hiver se transforme en une piscine extérieure d'été, l'esprit de l'Iris des années 70 plane sur la piscine des années 2017. Le hall des bassins est un espace libre de tout porteur, aucun obstacle ne gène la surveillance des bassins, les plages sont généreuses. La position des jeux d'eau à la sortie des vestiaires permet de disposer d'un large espace d'accueil, le sol de l'espace ludique est en continuité parfaite avec les plages. Quand les jeux d'eau sont éteints cet espace est une plage intérieure comme les autres Des bancs fixes en périphérie du hall permettent de se reposer, de laisser sa serviette. Au plafond, une toile blanche tendue entre les profilés assure la sobriété des lieux.

A l'extérieur l'expression des façades est simple. Le bâtiment revêtu d'aluminium et de verre s'insère avec douceur dans l'écrin vert du parc. Cette paroi est légèrement réfléchissante et renvoi dans un jeu de reflets l'image de la végétation environnante; Les façades du hall des bassins sont en châssis aluminium à rupture de pont thermique. Ce sont des châssis ouvrants en accordéon, en été, le hall des bassins s'ouvre largement vers les plages extérieures Le haut jour vitré du hall des bassins dispose de brises soleils extérieurs en aluminium à lames orientables pour un contrôle solaire maitrisé. A l'intérieur l'ambiance est sobre et contemporaine. Pour le hall et les vestiaires, les murs périphériques sont laissés en béton apparent (idéal pour les ambiances humides car sans peinture qui s'écaille). Au sol, un carrelage en grand format (20x60) posés à joints décalés évoque la pierre tout en bénéficiant des niveaux de glissance requis pour ce type de locaux. Le plafond est traité en privilégiant l'apparent à l'apparence, c'est une nappe soignée où les réseaux aérauliques, les luminaires suspendus, et les panneaux d'absorbants acoustiques sont soigneusement ordonnés et conçus pour rester apparents, ils constituent la finition sans avoir recours à un faux plafond. Dans le hall des bassins le carrelage est de petit format (2cmx2cm). C'est un moucheté de gris chaud. La dimension des carreaux permet la réalisation aisée de formes de pentes qui évacuent naturellement toutes les eaux stagnantes. Le bassin est en carrelage ou en inox suivant le choix des options. Les murs apparents sont en béton brut à l'exception des bancs qui sont carrelés en couleur. La piscine Iris ainsi rénovée est prête pour les 40 prochaines années.