Piscine Activéum + d'infos
ProgrammeConstruction d’un équipement aquatique comprenant un bassin sportif de 500m², un bassin d’initiation de 120m²
LieuDachstein, 67
Maître d’ouvrageCC Région Molsheim Mutzig
Co-traitantKHEPHREN (be structure) ; AC’T BOIS (be bois - metal) ; ETHIS (be fluides) ; GROUPE FLUIDES (be vrd) ; LES ECONOMISTES (économie) ; EURO SOUND PROJECT (acousticien) ; C2BI (opc) ; B.KUBLER (paysagiste)
Surface / Budget3196 m² / 6.9 M€ HT
Année2017
Statutlivré
Calendrierconcours 2012 - études 2012 - 2014 - chantier 2015 2017
Détails
L'implantation de l'équipement prend en compte l'ensemble des données du site, tente d'en résoudre les contradictions et transforme les contraintes en points forts de la proposition.
- connecter les accès Sud Ouest et Nord Est pour définir un cheminement piétons et cycles traversant et direct
- définir une boucle de circulation véhicules en limite Sud et inscrire l'aire de stationnement dans l'angle Sud Est du terrain, en prévision d'une mutualisation avec le futur équipement à l'Est
- ménager une aire libre au Nord pour fabriquer un effet de « vitrine » et rendre perceptible l'équipement par les passagers des nombreux trains quotidiens entre Strasbourg et Molsheim.
- ouvrir largement au Sud Ouest le hall des bassins pour profiter des vues dégagées à travers le boisement naturel vers le grand paysage et les Vosges, tout en profitant d'un excellent ensoleillement.
Le programme, qui par nature nécessite au minimum :
+ une face dédiée à l'accès du public,
+ une face consacrée aux accès techniques et personnel,
+ une face ouverte sur les plages extérieures, prolongements directs du hall des bassins,
trouve ici sa traduction dans une figure triangulaire logique, particulièrement adaptée aux données de son contexte.
Le hall des bassins permet des relations fonctionnelles de proximité avec l'ensemble des éléments du projet. Sa très large façade vitrée inscrit le paysage proche et lointain dans un panoramique de type " cinémascope ".
La géométrie élémentaire du projet et la faible proportion d'ouvertures définit une périphérie sobre et relativement fermée. Le minimalisme de la figure est enrichi d'un ornement discret, un traitement subtil de la " peau " inox du bâtiment qui accroche la lumière grâce à un léger relief.

Spécificités environnementales: Chauffage bois + géothermie profonde, traitement d’eau à l’ozone, infiltration des eaux de pluie et compensation des remblais par vastes noues plantées (site PPRI), ventilation double flux avec récupération d’énergie, toiture végétalisée. La production de chaleur nécessaire à l’équipement est assurée par une chaufferie biomasse associée à une chaudière gaz. La production d’eau chaude sanitaire est assurée par une pompe à chaleur sur sondes géothermiques verticales.

Photographies : Jean Baptiste Dorner