Piscine Tournesol + d'infos
ProgrammeRestructuration et extension de la piscine tournesol de Lingolsheim comprenant 1 bassin sportif de 250m², 1 bassin ludique de 150m², 1 pataugeoire de 38m², 1 toit découvrable
LieuLingolsheim, 67
Maître d’ouvrageVille de Strasbourg
Co-traitantBATISERF (be structure) ; SNC LAVALIN (be fluides) ; BET JOST (be elec) ; LES ECONOMISTES (économie) ; EURO SOUND PROJECT (acousticien) ; B.KUBLER (paysagiste)
Surface / Budget1790 m² / 4,96 M€ HT
Année2015
Statutlivré
Calendrierconcours 2011 - études 2011 - 2013 - chantier 2013 - 2015
Détails
Objets rationnels, et offrant des qualités spatiales étonnantes, une lumière naturelle de grande qualité, un rapport intérieur/extérieur fort avec de grands ouvrants coulissants et une certaine élégance dans la conception structurelle, les piscines tournesol constituent la réponse apportée en 1969 par l'architecte Bernard Schoeller au programme gaullien « 1 000 piscines ». La forme fermée, auto suffisante, de la coupole rend toute extension délicate.
Comment augmenter la capacité d'accueil d'un tel objet sans en dénaturer l'image ?
Le projet redonne à la piscine existante la simplicité de sa conception et conserve ses qualités: les extensions construites au fil du temps sont démolies, la surface libérée par le déplacement des vestiaires permet aux trois bassins inox de prendre place sous la coupole. Le bâtiment en extension abrite hall, vestiaires, bureaux et locaux techniques ; il est indépendant du hall des bassins, c'est un « boomerang » qui enveloppe le tournesol sans le toucher, sans le déformer. Entre les deux, un patio paysagé organise les nombreuses transparences entre hall, bassins et vestiaires.

Spécificités environnementales : ventilation double flux avec modulation du débit d'air; ouverture du dome pour assurer une ventilation naturelle en été et 1/2 saison; récupération des eaux de pluie; toiture végétalisée sur extension; système d'élimination des chloramines par lampes UV pour diminuer la consommation de produits chimiques; géothermie sur nappe; isolation extérieure

PRIX ADC AWARDS 2015

Photographies : Jean Baptiste Dorner